Yann Moisan

Scala, Web, Linux…

Les pièges à éviter avec Archlinux

update 2014-03-27 : Garmin Forerunner 305 et serveur d'impression Freebox

Je suis passé sur Archlinux, car j'ai été déçu par Ubuntu (comme je l'ai déjà expliqué). Je cherchais une distribution plus configurable et on (Olivier, Nahir, Alkino) m'a conseillé Archlinux. Cela permet de revenir à plus de simplicité. Je profite d'ailleurs de cette expérience pour tester i3, un tiling window manager.

beep

La première chose à faire est de désactiver le beep, en ajoutant dans le .xinitrc.

    xset -b

Vim

Un des premiers programmes que j'installe est Vim. Malheureusement, le presse-papiers "*p ne fonctionne pas. En fait, le paquet est minimal et il faut installer gvim pour avoir le support du presse-papiers.

Zathura

Zathura est un lecteur de PDF léger et clavier centric, avec les raccourcis de Vim. Après l'installation, Zathura affiche un écran noir. A l'instar de Vim, les packageurs de Arch ont le souci de gérer les dépendances de manière minimale. Les moteurs de rendu pdf sont en dépendances optionnelles. Il faut donc en installer un à la main.

IntelliJ Idea

IntelliJ Idea est le meilleur IDE pour Java. Mais il plante au démarrage en affichant l'erreur suivante : Caused by: java.lang.UnsatisfiedLinkError: /usr/lib/jvm/java-7-openjdk/jre/lib/amd64/libsplashscreen.so: libgif.so.4. Il faut installer giflib.

Imprimante

Il faut installer les paquets cups (le serveur d'impression) et gutenprint (un ensemble de drivers). Il reste alors à démarrer le service : systemctl start cups. J'ai opté pour un démarrage à la main, uniquement en cas de besoin. On peut alors configurer alors l'imprimante, une Canon PIXMA 360 dans mon cas, dans un navigateur localhost:631 grâce à l'interface web de cups.

Touches multimédia

Pour pouvoir régler le volume à l'aide des touches multimédia, il faut installer le paquet alsa-utils qui contient le programme amixer. Puis installer le paquet xorg-xev qui contient le programme xev, qui nous permettra de trouver les codes des touches multimédia. Il reste alors à configurer i3, voici l'extrait de ma config :

bind 123 exec amixer -q set Master 2dB+ unmute
bind 122 exec amixer -q set Master 2dB- unmute
bind 121 exec amixer -q set Master toggle

Réseau

Je gère aussi le réseau à la main. J'utilise le programme wifi-menu pour le wifi et j'utilise la commande suivante pour me connecter en ethernet netcfg -u ethernet-dhcp, ce qui correspond au profil dans mon répertoire etc/network.d/.

Le serveur d'impression de la Freebox

En tant que possesseur d'une Freebox Révolution et d'une imprimante USB, je peux bénéficier du serveur d'impression de la Freebox en branchant mon imprimante en USB dessus.

Première étape, activez le Partage Windows et le Partage d'imprimante dans l'interface de configuration de la Freebox.

Deuxième étape, qui m'a fait pas mal galérer : configurer cups. Dans l'interface Web de cups, faire Administration > Add printer. Cocher la case Window Printer via SAMBA. Et l'URI est smb://WORKGROUP/FREEBOX/Canon%20MX360%20series. La partie Workgroup est obligatoire pour moi, contrairement à ce que l'on trouve sur le web. Pour vous aider à trouver l'URI, vous pouvez utiliser la commande suivante :

    smbclient -L mafreebox.freebox.fr

Dans mon cas, cela affiche:

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        Disque dur      Disk      AutoShare of fbxhdiskd partition 2
        Canon MX360 series Printer   
        Canon MX360 series FAX Printer   
        IPC$            IPC       IPC Service (Freebox Server)

        Server               Comment
        ---------            -------
        FREEBOX              Freebox Server

        Workgroup            Master
        ---------            -------
        WORKGROUP            FREEBOX

Garmin Forerunner 305

Le Forerunner 305 est une montre GPS pour la pratique de la course à pied. Malheureusement, Garmin ne fournit pas de pilotes pour Linux, et la montre n'est pas vue comme un simple disque dur quand on la connecte en USB.

Voici cependant la marche à suivre pour l'utiliser. Tout d'abord, il faut blacklister le module gps_garmin. Ensuite, il faut installer garmintools et garminplugin. Le premier est un ensemble d'outils en ligne de commande, qui implémente le protocole de communication avec la montre. Le second est un plugin Firefox, qui utilise le premier, afin de permettre le dialogue avec la montre depuis le navigateur. On peut alors récupérer automatiquement ses courses sur runkeeper. A noter, le plugin ne fonctionne pas sur le site connect.garmin.com.

Il subsiste un énorme problème : nous ne possédons pas nos données. Or, on peut y remédier facilement avec l'option BackupWorkout, désactivée par défaut dans le fichier $HOME/.config/garminplugin/garminplugin.xml. Le plugin fera ainsi lors de chaque transfert une copie en local des données. On a alors un fichier par session, au format TCX, qui est au format XML.