Yann Moisan

Scala, Web, Linux…

Suggestions de lecture

Depuis quelques années, j'encadre des développeurs Java et je constate que les lacunes sont souvent les mêmes. Du coup, voici quelques lectures que je conseille vivement si vous souhaitez devenir un bon développeur.

Pour commencer, voici 2 conseils liminaires. Le but est de partager mon expérience et surtout mes erreurs. Avec le recul, voici les deux choses que j'aurais aimé savoir en début de carrière :

  • Apprendre l'anglais. La quantité d'information disponible en anglais est sans comparaison avec ce que l'on trouve en français, d'autant plus si l'on travaille sur des sujets récents.
  • Apprendre à taper sans regarder son clavier, de préférence en qwerty. Un développeur passe au moins 8h par jour à taper au clavier. L'investissement est donc vite rentabilisé. Cela améliore le confort, augmente la productivité et permet de réduire les risques de TMS. Le clavier qwerty est plus adapté pour le développement : chiffres en accès direct, idem pour . et / très utiles en ligne de commande, …

Livres

Articles

Quelques pointeurs vers Wikipedia vers des concepts fondamentaux.

Et une liste d'articles collectés avec amour, et conservés précieusement dans mes marque-pages Firefox, années après années.