Yann Moisan

Sur Java, les technos Web, Linux...

  • rss
  • email
  • twitter
  • stackoverflow
  • google-plus
  • linkedin
  • github

Soirée TDD en pratique - rencontre mensuelle Software Craftsmanship

J'ai participé hier à la 7ème soirée de la communauté Software Craftsmanship dont le sujet était TDD en pratique. La soirée était sponsorisée par Arolla et un sympathique buffet permettait de prendre des forces avant la session. Ça commence par une brève présentation de Joel Costigliola sur le framework d'assertion fest-assert. Cyrille nous présente alors les four element of simple design.

Kata

Nous votons ensuite entre 2 katas pour retenir celui sur l'écriture en chiffres romains. Le but est de faire 3 sessions de 30 min en pair programming en changeant de binôme à chaque fois (finalement, le temps ne permettre de ne faire que 2 sessions). Je code avec Yakhya une première session et nous arrivons à 13, Cyrille rappelle pendant ce temps les bases de TDD : le fameux cycle Red, Green, Refactor ainsi que l'obligation de ne pas anticiper prématurément la suite. On repart de zéro avec Loic, ce qui permettra d'aller jusqu'à 39 en utilisant la récursivité. La soirée se termine par Cyrille et son binome (je ne connais pas son prénom) qui refont l'exercice en projetant leur écran. Ils gagnent du temps en mettant le test et l'implémentation dans la même classe et nous rappellent l'existence des tests paramétrés de JUnit.

Bilan

Pour ma première participation à cette communauté, c'était très positif. Cela permet de pratiquer une méthode que l'on n'utilise pas toujours sur les projets. J'ai appris des astuces (merci à Loic pour le plugin Eclipse mousefeed). J'ai vraiment apprécié le temps économisé grâce au plugin infinitest. Et j'ai rencontré des gens motivés voire passionnés. Je referais ce kata, en suivant les pistes lancées par Cyrille : limiter la taille des méthodes à 3 lignes et utiliser exclusivement le refactoring Eclipse.